Le blog

L’Amplitude d’un sourire d’être soi

 

Autosabotage ou que se passe-t-il lorsqu’on rencontre son saboteur ?

Cet article sur l’autosabotage est le fruit de mes réflexions incluant mon expérience dont les 6 années à vous accompagner en douceur et bienveillance avec des témoignages de femmes et d’hommes.  

Un article unique sur l’autosabotage à lire pour :

  • Découvrir que derrière le manque de confiance en soi se cache souvent notre saboteur qui nous empêche d’agir.
  • Comment ce mécanisme inconscient agit contre nos besoins profonds ?
  • Quelles sont les expressions de notre saboteur intérieur ?
  • Pourquoi il est préférable d’écouter notre saboteur que de tenter de faire taire nos pensées négatives ?
  • Comment rencontrer notre saboteur dans de meilleures conditions ?
  • Que révèle notre saboteur lorsqu’on dialogue avec lui ? (Avec des cas concrets de séances).
  • Saviez-vous que le saboteur est dans le tarot de Marseille ? Sauriez vous l’identifier ?

 

Quand je m’empêche de… par manque de confiance en soi

Notre saboteur (ou l’autosabotage) s’exprime à travers nos langages souvent à notre insu. Lorsque mes clients décident de franchir le pas dans leur démarche personnelle ou professionnelle et me rencontre pour la première fois, ils me disent souvent qu’il y a quelque chose qui ne va pas en évoquant que la source de leurs problèmes est le manque de confiance en Soi. En s’offrant un temps d’introspection, ils explorent leur carte du monde et progressivement, ils s’aperçoivent qu’ils s’autosabotent et qu’en fin de compte la confiance en soi n’est qu’un symptôme.  

Quand notre saboteur s’exprime

La confiance en soi se construit progressivement par des connaissances acquises au fil des ans grâce à la réflexion et l’expérience. Elle s’appuie sur des stratégies gagnantes qui mènent vers le succès. Or, je suis sûr, que vous comme moi, lorsque vous êtes sur le point d’agir, il vous est arrivé d’entendre la voix de votre tête qui vous déverse des pensées négatives et vous empêche d’avancer. Cette voix est une partie de vous que l’on nomme Saboteur Intérieur. Sous stress et à notre insu, notre saboteur s’active très facilement et génère des émotions désagréables comme l’anxiété, les doutes, la colère, la honte, la culpabilité et la frustration. C’est alors qu’un dialogue intérieur peu valorisant s’installe créant des ruminations mentales. Il peut même nous faire agir à l’encontre de nos besoins profonds et générer beaucoup de souffrance. Cela se traduit par exemple :

  • J’ai envie d’arrêter de fumer, mais c’est plus fort que moi, je n’y arrive pas,
  • J’ai loupé mon train et je n’arriverai pas à passer mon entretien d’embauche ou mon examen,
  • Je désire retomber amoureux, mais j’agis pour que l’on me rejette.

  D’ailleurs avec la charge mentale, l’ascenseur émotionnel, le vacillement entre les doutes et l’envie d’avancer, cela a pour effet à un « je ne bouge pas » ou « je le fais malgré tout avec la peur au ventre ». Force de constater que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Des habitudes s’installent progressivement en faisant chuter la confiance et l’estime de soi.  

L’autosabotage ou la difficulté à entrevoir son saboteur

Notre système d’autosabotage est souvent inconscient et s’inscrit souvent dans des réflexes de survie issus

  • de notre vie personnelle,
  • de notre héritage familial,
  • de notre parcours d’Âme.

Pour identifier ses systèmes d’autosabotage qui vous empêchent de réussir, il est nécessaire de regarder ce qui se vit à l’intérieur de soi. Cela peut générer de la peur et de l’incompréhension. Dans l’espace d’un coaching holistique ou d’une thérapie brève, il y aura l’écoute attentive d’un tiers qui va vous aider à vous centrer à l’intérieur de vous sans vous porter de jugement. Cela va vous permettre de rencontrer votre saboteur qui réussit à vous faire échouer dans vos actes manqués comme dans la procrastination et le repli sur soi. Être dans un espace d’écoute est rare et précieux d’autant plus qu’il est transformateur comme en témoigne Eric après sa première séance.

Bonjour Alexandre, je me permets de te contacter pour te remercier pour notre discussion où plutôt de mon monologue d’hier. Beaucoup de choses sont devenues claires sur mon fonctionnement et je me pardonne de certaines choses et cela m’aide à accepter les événements présents. Je te souhaite une belle journée.

La première séance d’Eric lui a permit de revisiter sa carte du monde en parlant de son histoire personnelle. En osant parler de soi, Eric a élargi sa vision de sa situation et les effets se font déjà ressentir.  

Les préalables pour rencontrer son saboteur

En revanche, la première séance, n’est qu’une entrevue avec son saboteur. Avant de rencontrer son saboteur, il y a d’autres étapes. Parce que ce n’est pas toujours facile d’accepter que nous sommes les artisans de nos propres souffrances lorsque nous nous autosabotons. Cela va demander d’agir autrement à travers des actes concrets. C’est notamment ce que recommande les neurosciences pour changer des habitudes. D’autre part, le cheminement consistera à prendre conscience qu’on a perdu contact avec notre énergie vitale. D’ailleurs, cette perte d’énergie n’a pas nourri des parties de soi, qui sont en attente de grandir et de s’épanouir. En d’autres termes, lorsqu’on s’autosabote, nous nous coupons de notre élan de vie, de cette énergie qui nous motive et qui nous offre une trajectoire de vie dans ce monde, pour être ce que nous sommes. En effet, s’éloigner de sa mission de vie, de ses potentiels est douloureux comme :

  • de ne pas pouvoir aimer,
  • de renoncer à exprimer son pouvoir créateur en bricolant, en créant des objets, des logiciels, de la musique…
  • de se sentir bloqué à ne pas pouvoir manifester sa richesse intérieure vers l’extérieur,
  • d’être incapable de manifester ce que l’on est véritablement tout en offrant aux autres ses dons de naissance.

 

Comment se fait-il que j’agisse dans le sens contraire de mes besoins profonds ?

Pour répondre à cette question, cela demande du courage, de l’amour et de la tendresse envers soi afin d’accepter tel que l’on est. Précisément, les première séances vont consister à établir une relation de confiance avec vous afin que vous puissiez, en sécurité et en douceur, accueillir ce qui se vit à l’intérieur de vous, en faisant émerger une voix qui demande à s’exprimer et s’affirmer. En somme, les séances visent à ce que vous écoutiez votre voix avec bienveillance tout en posant des actes concrets qui contribuent à votre évolution personnelle. Pour cela, je vais vous mettre à disposition de nombreux outils d’accompagnement (Kinésiologietarotpnlbioénergiegéobiologie) qui vont vous permettre de :

  • Identifier quels sont les bénéfices d’avoir un comportement limitant que son cerveau choisit : quand j’échoue, quelle est la part de moi qui réussit ?
  • Développer les capacités à s’apporter différentes solutions, d’élargir ses possibilités, ses choix. Cela permet d’être agile face à des situations.
  • Renforcer les ressources, les qualités de l’individu et de les déployer, les modéliser dans tous les domaines de sa vie,
  • Prendre conscience des violences que l’on s’adresse dans le but de devenir bienveillant envers soi.

 

Le sens caché de notre saboteur

Notre saboteur émet des pensées produites par des croyances limitantes. Cela relève d’un processus inconscient qui nous amène à dire « Je ne cesse pas de revenir à la case départ ». Pour arrêter ces schémas de souffrance pour créer une vie harmonieuse, il faudra faire sortir votre saboteur de l’ombre qui se cache sous des masques. Il existe de nombreux articles sur internet qui parlent du saboteur en transmettant des techniques visant à le faire taire et même lui donner une claque. Or, notre saboteur est une partie de nous-même et c’est de notre responsabilité à prendre soin de chaque partie de nous, même celle que l’on n’aime pas. C’est une façon d’être bienveillant avec soi. D’ailleurs, au cas où vous malmenez votre Saboteur intérieur et que votre quête est de le détruire, sachez qu’il trouvera un moyen pour renforcer votre mécanisme de protection en revenant plus fort. Le secret, c’est que vous avez missionné votre saboteur à prendre soin de croyances et de valeurs qui vous ont fait grandir et maintenu en vie jusqu’à présent. Votre saboteur tient à son contrat que vous avez passé avec lui. Ce contrat peut aujourd’hui, vous empêcher de réaliser votre plein potentiel. Il est donc primordial de rencontrer son saboteur intérieur et de renégocier avec lui. Cela va vous demander de revisiter votre hiérarchie de valeurs induisant des croyances qui vous ont permis de grandir mais qui ne correspond plus à l’adulte que vous êtes aujourd’hui. Vous découvrez que votre saboteur est votre allié sacré car il vous révèle votre être profond. Ainsi, vous avez l’opportunité d’être aligné avec votre Âme en reconnaissant vos valeurs essentielles. Par conséquent, vos choix et vos prises de décision seront en adéquation avec votre singularité créant ainsi une vie en accord avec Soi.  

La renégociation de ses contrats d’Ame pour vaincre l’autosabotage

Comme vous l’avez sans doute compris, votre saboteur vous invite à renégocier avec vos contrats d’amour envers vous même, qu’on appelle aussi les contrats d’Ame. Augmenter son estime de soi en renégociant avec son saboteur intérieur ne se fait pas uniquement qu’avec sa tête, cela passe aussi par l’union de l’espace du cœur et du corps. Autrement dit, pour libérer un autosabotage, le voir sous l’angle du mental ne suffit pas pour changer. En effet, lors de la formation de croyance, notre inconscient a aussi emmagasiné des mémoires émotionnelles et corporelles qui sont encore agissantes. C’est pourquoi, pour libérer un contrat, nous avons besoin de sentir et de ressentir ce qui a été là au moment de l’inscription du contrat. Ainsi, dans le processus du coaching holistique, il vous est possible de voir l’origine du contrat du comportement mis en place, d’accueillir la mémoire émotionnelle et corporelle au moment de cet accord afin de pouvoir s’en libérer. Concernant des événements traumatiques, des contrats s’inscrivent lors de l’événement mais aussi ils peuvent se former plus tard. Ils existent de nombreuses techniques comme la dissociation pour libérer ces mémoires sans revivre l’intensité émotionnelle et corporelle de l’événement traumatique.  

Votre Saboteur guérisseur !

Revisiter son passé permet d’accepter ce qui était pertinent de se comporter de cette manière à cette époque-là et de vérifier si ce mode comportement est adapté aujourd’hui. C’est ensuite qu’une nouvelle mise à jour est possible. Et si, votre saboteur était en fin de compte celui qui vous permet de guérir votre passé et d’agir à partir de votre présence ! Personnellement, je considère notre saboteur intérieur comme un gardien de notre système de nos croyances, de nos valeurs. Il révèle même notre vraie nature, notre voie d’unité qui demande à s’accorder avec notre personnalité. Il est notre gardien de notre libre arbitre, de nos accords intérieurs. En séance, je vous accompagne à lâcher prise sur votre passé afin de libérer la voix de votre âme. Lorsque cela se produit une nouvelle sensation de soi est présente par un : « Je me sens mieux »  – « J’ai le cœur léger » – « Je ressens plus d’énergie circuler à l’intérieur de moi ».   

Lorsque mes clients commence à lâcher leurs croyances limitantes…

Quand mes clients rencontrent leur saboteur pour la première fois et qu’ils découvrent leur voix intérieure cela donne ça :

Je suis authentique et sensible. Je suis plus heureuse seule qu’avec xxx. Une séparation ce n’est pas un échec, c’est un souffle d’air, c’est le droit au bonheur. J’ai pris soin de l’autre et je l’ai rendu heureux et j’ai deux enfants. Ça me fait du bien de penser à Soi. Je prends des décisions dans la vie car je suis une adulte et je vis pour moi. Ma vie de femme m’appartient, je ne suis plus une enfant qui ramasse des pommes de pin. Je suis autonome, indépendante. Je sais prendre de bonnes décisions. Je veux montrer qu’une maman peut être épanouie. J’ai le droit qu’on prenne soi de moi comme je le mérite. Je suis libre de vivre et être aimée en tant que femme. Qu’on m’aime comme je suis.

Lorsqu’Ema rencontre sa voix intérieure, elle prend conscience qu’elle devient fidèle à elle-même. Voici un autre exemple avec Camille,

Je suis mes émotions comme une boussole intérieure. Cela me permet d’être vraie avec moi-même et les autres. Mes émotions me permettent de comprendre ce qui m’entoure et cela me rassure. Aujourd’hui, j’apprends à choisir par moi-même, en vibrant ce qui vibre en moi. J’ai mes propres pensées qui sont les miennes. Elles sont vraies. J’ai tendance à vouloir trouver des solutions. Je suis plus forte que je le laisse montrer. J’ai de vraies amies qui m’aiment.

Lorsque Camille rencontre sa voix intérieure, elle prend conscience qu’elle se réconcilie avec elle-même.  

CAS PRATIQUES :

 

Mon enfant s’autosabote comment l’aider ?

Lorsque une maman m’appelle pour prendre rdv pour son enfant, il est fréquent qu’elle me dise : Mon enfant manque de confiance en lui, il/elle se dévalorise facilement face à l’échec, n’as pas confiance en ses capacités de réussir. Lorsque je raconte une histoire à mon enfant avant de s’endormir elle/il me dit : « je suis nul à l’école, je n’aime pas ma maitresse. J’ai une boule au ventre, je n’arrive pas à dormir ». En séance, il est fort probable que je vais proposer des séances de kinésiologie éducative ou de Brain Gym. J’accompagnerai votre enfant à retrouver son équilibre grâce à des mouvements corporels faciles à reproduire chez soi en toute autonomie. Le but est de reprendre confiance en soi, d’augmenter son estime par la détente du corps, le lâcher prise vis-à-vis des émotions, des doutes. Grâce au biofeedback du corps, je proposerai un mouvement adapté à la situation de votre enfant pour libérer le stress, l’anxiété et le ramener à une sécurité intérieure afin que votre enfant trouve ses propres ressources. En fonction de l’âge et les capacité de l’enfant la séance dure entre 1h et 1h30. J’aime beaucoup ce site internet qui délivre des astuces inspirantes. parentips.fr  

Mon adolescent s’autosabote comment l’aider ?

Mon adolescent procrastine, ne veux plus aller à l’école, se repli sur lui-même, ces résultats scolaires se font ressentir et commence à avoir des comportements à risque. Il existe plusieurs causes à cette problématique comme :

  • le harcèlement,
  • le fait d’être séparé de ses parents, (divorce, maladies, décès),
  • le sentiment d’être rejeté,
  • le conflit familial,
  • Un déménagement,
  • Un nouveau enseignent avec d’autres méthode d’apprentissage,
  • Difficulté dans une ou plusieurs discipline,
  • Surprotection des parents qui empêche le processus d’individuation,
  • Se sent incompris

  Je pourrai en fonction de la maturité et des besoins de l’adolescent proposé :   Des séances de kinésiologie : Permet à votre enfant de comprendre ses émotions, comment elles se manifestent dans le corps. Il pourra se libérer de ses pensées négatives, de ses émotions bloquées.   Des séances de pnl :

  • Accompagner à atteindre les objectifs de votre enfant,
  • Renforcer sa confiance dans ses capacités,
  • Apprendre à communiquer mieux pour aller vers les autres sans peur du jugement,
  • Développer son agilité mental ou un mindset de réussite en développant différents points de vue, en s’offrant le plus de choix possible.

 

Comment arrêter l’auto sabotage dans ses relations ?

Dans ce domaines, l’autosabotage s’exprime de multiple manière comme :

  • Je suis prête à tout pour être aimé,
  • Je ne supporte pas d’être seul(e)
  • Je suis jaloux lorsque ma femme attire les regards d’autres hommes,
  • Je fais en sorte de contrôler les autres,
  • Je n’ai jamais supporté la hiérarchie alors je suis souvent en recherche d’emploi,
  • Je me sens toujours responsable de tout, des autres…

  Lorsqu’on décide d’arrêter l’auto sabotage dans ses relations, cela concerne des remises en questions importantes à visant prendre conscience de son « faux self » qui s’exprime à travers des masques, des rôles qu’on porte généralement inconsciemment. A travers un coaching holistique, une thérapie brève, vous allez vous interroger sur votre identité entrainant la modification de votre système de valeur. Ainsi, vos attitudes, vos comportements changeront afin que vous puissiez vous épanouir à tisser des liens justes avec vous même et les autres. Cette transformation prend du temps puisque elle vous permets de « guérir les blessures de votre âme » et d’être pleinement incarnée dans le présent.  

Rencontrer son saboteur dans le tarot de Marseille ?

Le tarot est une cartographie de l’âme que l’on peut définir par la globalité de la psyché humaine. Grâce à des symboles universels, chaque carte représente une part de l’humanité à travers des archétypes qui sont des passerelles sur l’inconscient collectif. A savoir que le saboteur se cache derrière l’archétype du pendu… En voici quelques interprétations :

  • Le pendu est un adolescent qui tente de lâcher prise sur les conditionnements hérité de ses parents (les deux arbres) pour créer sa propre personnalité afin qu’il puisse penser par lui-même. C’est une métamorphose qui peut être compliqué chez des ados qui peut aller vers le suicide. 2ème cause de mortalité chez les adolescents et les jeunes adultes après les accidents de la route.
  • Le pendu a tendance à « s’auto-saouler » de pensées négatives qui l’empêche d’agir (main derrière le dos) induisant le rejet ou l’affection des autres.
  • Le pendu parle aussi du deni de soi à travers les diverses formes d’addictions comme la drogue, l’alcool, les jeux vidéos, les series TV, mais également le pendu parle de ses dépendances affectives.
  • Le pendu peut être aussi être une vrai victime qui est en recherche à trouver un chemin de résilience.
  • Le pendu peut aussi être une personne qui trouve de nombreux intérêts à rester ou se positionner comme une victime.

  D’un point de vue psychologique : Vous réaliser que vous avez vécu jusqu’alors sous la protection d’une armure forgée depuis votre enfance, mais qu’elle ne correspond plus aujourd’hui à l’adulte que vous êtes devenu. Le pendu vous invite à lâcher prise pour sacrifier cet ancien Moi sur lequel vous vous êtes bâti, afin de renaitre à votre véritable Moi. Pour y parvenir, vous serez invité à lâcher d’anciennes croyances et d’avoir un autre regard sur votre situation et sur vous même. Vous remarquerez que le pendu à choisi d’avoir la tête en bas pour renverser ses inversions psychologiques.

« Seul, le vrai, l’unique voyage, c’est de changer de regard » Marcel Proust

  Alors, prêt pour votre introspection ? Je tiens à préciser que le pendu ne représente pas que votre système de sabotage. Il est bien plus que cela…  

Rencontrer son saboteur dans la formation énergétique individuelle ?

Les participants à cette formation sur mesure sont amenés à écouter et suivre la voie de leur âme pour être dans leur mission de vie. Pour ce faire, ils vont développer leurs dons, leurs capacités énergétiques en fonction de leurs besoins profonds. Dans leur exploration, ils vont rencontrer leurs saboteurs et vont pouvoir se transformer en déployant leurs propres potentiels énergétiques. Dans ce parcours initiatique et alchimique, il m’arrive de révéler un protocole visant à renégocier avec son saboteur concernant ses contrats d’âme.  

Conclusion

Développer un mindset (mentalité) de réussite avant de rencontrer volontairement son saboteur Facilite :

  • la confiance en soi,
  • la transformation de ses échecs,
  • le renforcement de l’estime de soi,
  • le renforcement de l’image de soi
  • le lâcher prise,

Permet de vaincre :

  • ses peurs comme le jugement, le regard des autres, la peur de réussir
  • syndrome de l’imposteur,

Permet de :

  • croire en soi, en ses talents, en ses capacités,
  • renforce la valorisation de soi,
  • dire non,
  • oser aller vers les autres,

Dialoguer avec votre saboteur va vous révéler votre être profond. Cela va vous conduire progressivement à le reconnaitre et agir à partir de votre voix intérieure qui vous amènera à avoir confiance en votre intuition et à la vie. Vous vous sortirez de vos anciens schémas répétitifs en vous accordant plus d’amour envers vous même afin que vous puissiez être pleinement dans votre mission de vie.

Comment cultiver son harmonie ?

Comment cultiver son harmonie ?
Apprendre à mieux communiquer
Développer sa disponibilité et sa capacité d’écoute
Prendre du recule
Affirmation de soi
Prendre rdv avec amplitude kinésio

5 ans d’Amplitude

Amplitude est née des motivations profondes de son créateur qui est de protéger, d’œuvrer avec la vie et de transmettre l’énergie d'amour et de lumière. Dans ce parcours rythmé de hauts et de bas, j’ai dansé avec l’inconnu, rencontrer mes doutes et mes incertitudes....

Pourquoi mes accompagnements ont 9 étapes

S’engager à se transformer de façon authentique et profonde en suivant son rythme intérieur en 9 étapes.

Comment attirer le succès – Pouvoir d’attraction

Devenir magnétique à la réussite.
1. La loi d’attraction, c’est aller vers ce qu’on aime
2. Assumer son pouvoir de réussir
3. La chance n’hésite pas c’est une question de cycle.
4. Il y a toujours un horizon quelle que soit notre direction
5. Se faire confiance avec la gratitude
6. La persévérance est une clé du succès.
7. La Kinésiologie t’aide à relever tes défis.

Résolutions – L’intention du point

Dans la tradition, le mois de janvier annonce l'arrivée de la célébration de JANUS. Ce dieu Romain à deux têtes nous invite à faire le passage entre le passé et l'avenir, le passage de l'ancienne année et la nouvelle année.C'est...

Un souvenir du Kinésio en herbe

Kinésiologie, plus qu’une méthode de développement personnel.

Santé par le toucher un passage initiatique d’un Kinésiologue en herbe

Kinésiologie : écoutez le langage de votre corps

Les neurosciences ont montré que si notre cerveau est capable de fabriquer de fausses pensées, notre corps en revanche ne sait pas nous mentir. Lorsqu'il manifeste des signaux physiques, c'est qu'il nous envoie un message, par le biais des émotions. Lutter pour les...

DOMPTER L’INCONNU – NOTRE PLUS GRANDE FORCE

Derrière cette belle inconnue se cache le X, la croisée des chemins. C’est en ce point, en ce centre de gravité que notre ADN se déploie et crée un mouvement agissant. Face à l’inconnue, nous pouvons activer d’anciens mécanismes de survie. Certains vont rester au...

Interview d’un Kinésio Confiné

Confiné ensemble dans un rêve, nous vivons une expérience commune qui n’est pas partagée. Nous nous confrontons à la relativité d’Einstein, où il nous est offert de réduire notre espace pour élargir notre temps. L’arrêt de nos montres, horloges, agenda ont bouleversé...

Les vertus de la méditation

Se mettre à l’écoute globale, se poser en observateur bienveillant et converser attentivement avec son corps et son esprit pour dompter le flow de ses pensées. Stimuler la neuroplasticité de son cerveau et réguler son stress pour prévenir des maladies inflammatoires....
Call Now Button