Alexandre Dancet

Cercle d’hommes

 

Cercle d’hommes à Sallanches  et à Viuz-en-sallaz : espace de parole confidentiel pour déposer ce que l’on vit, parler vrai et retrouver de la clarté entre hommes.

Cercle d’hommes : un espace de parole entre hommes

Les hommes ont besoin de se retrouver entre eux

Les cercles d’hommes existent parce qu’une réalité est souvent passé sous silence. De nombreux d’hommes traversent leur vie en portant beaucoup… mais parlant peu. Un homme apprend souvent à gérer, tenir, avancer mais rarement à dire ce qu’il vit vraiment.

Même entre amis, les conversations restent légère.  On plaisante, on parle travail, de sport ou de projet… mais certaines choses restent à l’intérieur. Alors avec le temps cela peut former une solitude silencieuse.

Les cercles d’hommes, parfois appelés groupe de parole entre hommes, offrent un espace simple et respectueux pour sortir de cet isolement.

Un endroit où les hommes se retrouvent pour parler vrai, écouter l’expérience d’autres hommes et prendre du recul sur ce qu’ils traversent.

On peut y parler de ce qui compte vraiment  : le travail, la relation de couple; les enfants, les périodes de doutes ou de fatigue intérieur.

Dans un cercle d’hommes, personne ne vient juger et donner des leçons.

Il y a quelque chose de naturellement puissant qui se produit souvent : En entendant les autres hommes mettre des mots sur ce qu’ils vivent, beaucoup réalisent qu’ils ne sont pas seuls. Et cela change beaucoup.

Peu à peu les hommes découvrent qu’ils peuvent parler librement sans masques, se sentir écouter, respecter et repartir avec plus de clarté dans ce qu’ils traversent.

Dans un cercle d’hommes personne ne vient te dire comment vivre ta vie ou comment être heureux. Mais tu découvres que tu n’es pas obliger à porter les choses seul. 

 

Beaucoup d’hommes vivent cela sans en parler

Une parole authentique pour briser la solitude masculine

Dans les cercles d’hommes, on se rend vite compte  d’une chose simple : les hommes arrivent souvent avec des questions très proches.

Certains traversent une période de doute,  d’autres cherche à prendre du recul sur leur relation de couple. Certains ressentent une forte pression au travail ou avec leurs responsabilités. D’autres encore réalisent qu’ils n’ont jamais eu l’espace pour parler librement avec d’autres hommes. Certains ressentent le besoin de sortir d’une forme de solitude masculine.

En écoutant d’autres hommes, beaucoup découvrent que ce qu’il vivent est plus partagé qu’ils ne l’imaginaient.

Cela apporte souvent un vrai soulagement.

 

Pourquoi participer à un cercle d’hommes ? 

Ce cercle d’hommes peut vous parler si…

Participer à un cercle permet souvent de parler librement entre hommes , d’écouter d’autres expériences et de prendre du recul sur sa vie.

 

Trouver ma place d’homme

 

Je m’interroge sur ce que signifie être un homme aujourd’hui

J’ai du mal a parler de ce que je vis avec d’autres hommes

Je me sens parfois seul avec mes responsabilités

Je veux comprendre mes réactions et mes émotions

Je m’interroge sur la relation avec mon père et les hommes de ma famille

Orienter ma puissance d’homme

 

J’ai parfois du mal à exprimer ma colère sans la réprimer

J’ai peur de devenir violent lorsque je suis en colère

Je sens de la pression dans mon travail ou dans mes responsabilités

Je rencontre des tensions avec mes associés ou dans mon entreprise

Je souhaite pouvoir parler librement de sujet difficiles (addictions, culpabilité, peurs).

Mieux vivre mes relations

 

Je souhaite mieux communiquer dans mon couple

Je traverse des tensions ou des incompréhensions relationnelles

Je souhaite mieux comprendre mon désir dans mes relations

Je suis devenu père et ma relation de couple a changé

Je souhaite être un homme plus présent dans mes relations

J’aimerais  mieux comprendre les attentes de ma ou mon partenaire

Parler vrai entre hommes

 

J’ai besoin d’un espace pour me poser et prendre du recul

Je souhaite réfléchir à certaines situations de ma vie

Je recherche un espace sans jugement ni intrusion

J’ai envie de parler avec d’autres hommes

Je souhaite écouter l’expérience d’autres hommes et apprendre d’eux

 

Il n’est pas nécessaire d’aller mal pour participer à un cercle d’hommes

Beaucoup d’hommes découvre simplement qu’ils ne sont pas seuls à vivre certaines questions. Le cercle est un espace pour parler vrai.  Ecouter d’autres hommes.  Et avancer ensemble sur notre chemin d’homme.

Si ces questions vous parlent, vous vous demandez peut être à quoi ressemble un cercle d’hommes.

 

 

Comment se déroule un cercle d’hommes ?

Un espace de parole, d’écoute et de partage entre hommes dans un cadre authentique et respectueux

Un cercle d’hommes est un temps de parole et d’écoute entre hommes, dans un cadre authentique, respectueux et confidentiel.

Nous nous retrouvons en petit groupe de 3 à 7 personnes, assis en cercle autour d’une bougie placée au centre. Dans cette atmosphère calme et bienveillante, chacun peut venir tel qu’il est, déposer se qu’il vit et écouter les expériences d’autres hommes.

Les rencontres dure environ 2 heures, un temps suffisant pour ralentir, prendre du recul et laisser émerger ce qui a besoin d’être partagé.

La bougie au centre du cercle symbolise la lumière qui éclaire nos prise de conscience et rappelle les traditions anciennes où les hommes se réunissaient pour parler de leur vie.

Un bâton de parole, propre a chaque groupe, accompagne également le cercle. Il évolue au fil des rencontres et se décore progressivement avec des engagements personnels et histoires du groupe.

 

Déroulement d’un cercle d’hommes

Beaucoup se demandent comment fonctionne un cercle d’hommes et ce qui s’y passe concrètement.

 

1. Se poser et revenir à soi

 

Le cercle commence par un court moment pour revenir à soi : une respiration consciente ou une méditation.

Ce moment permet de quitter l’agitation du quotidien et entrer pleinement dans l’espace du cercle de parole. 

Il aide chacun à se reconnecter à lui-même et à parler plus librement, depuis le cœur.

Il permet de laisser émerger ce qui est important et d’accueillir la parole de chacun en présence.

2. Poser le cadre

 

Je rappelle ensuite les intentions du cercle et les principes qui permettent de créer un espace sûr pour chacun.

Le cadre repose sur quelques règles simples :

  • l’écoute et la bienveillance,
  • le non-jugement,
  • ne pas couper la parole,
  • parler depuis son espace personnel,
  • la confidentialité de ce qui est partagé,
  • chacun est libre de parler ou simplement écouter,
  • chacun est libre d’accepter ou de refuser les propositions faites dans le cercle,
  • ne pas donner des conseils non demandés,
  • accueillir la parole sans vouloir chercher à corriger
  • respecter l’espace et la parole de chacun

Ces principes permettent à chacun de s’exprimer librement et en confiance

Dans ce cercle, il n’y a rien à prouver ni à réussir. Chacun peut simplement être là tel qu’il est.

3. Le temps de parole

Apres avoir posé le cadre, la parole s’ouvre dans le cercle.

Chacun peut prendre la parole et déposer se qui est important pour eux ce soir. Ce qu’il a traversé depuis la dernière rencontre, un questionnement du moment, une situation qu’il souhaite éclairer, une victoire personnelle, ou simplement ce qui est présent pour lui.

La parole circule librement dans le cercle. Il n’y a pas de tour imposé : chacun peu prendre la parole lorsqu’il en ressent le besoin. Il n’y a aucune obligation de se dévoiler. Il est tout à fais possible de rester dans l’écoute et le silence.

Ecouter fait pleinement partie du cercle et permet de reconnaître que d’autres hommes vivent des expériences similaires.

Au fil des partages, certains sujets émergent naturellement. Un homme peut proposer un thème ou ouvrir une réflexion qui parle au groupe.

Dans cet espace, chacun peut parler vrai, être entendu et écouter l’expérience d’autres hommes, souvent inspirantes pour son propre chemin.

4. Explorer et approfondir

 

Selon ce qui émerge dans le groupe, je peux proposer des exercices ou des supports de réflexions pour approfondir les sujets qui ont été partagés. Ces propositions s’appuient sur mon expérience d’accompagnement et sur les outils que j’utilise dans ma pratique.

Elle permettent parfois de prendre du recul, de mieux comprendre ce que l’on vit ou d’éclairer certaines situations de vie. Elles peuvent aussi faciliter chacun à trouver un positionnement plus juste et à agir en accord avec ses valeurs.

Les exercices peuvent être individuels ou collectifs, et chacun est libre d’y participer ou non.

Les hommes qui participent aux cercles apprécient souvent  la justesse et la simplicité de ces propositions, qui permettent d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion, sans rendre les choses compliquées.

Parfois, le cercle se déroule simplement par la parole, l’écoute et la présence des hommes. Ces moments sont souvent les plus riches.

Les échanges se poursuivent à travailler intérieurement souvent après le cercle. Certaines prises de conscience apparaissent parfois dans les jours qui suivent, lorsque chacun intègre ce qui a été partagé.

5. Clôture du cercle 

Le cercle se termine par un temps de clôture qui permet à chacun d’intégrer ce qui a été vécu pendant la rencontre.

Chacun peut partager ce qu’il retient de la soirée : une prise de conscience, un ressenti ou simplement quelques mots sur la manière dont il repart. C’est aussi un moment pour identifier un prochain pas ou engagement personnel, que chacun choisi de poser dans sa vie.

Nous prenons également le temps de fixer une date de rencontre, généralement pour le mois suivant, afin de maintenir la continuité du groupe.

Le cercle se termine aussi par un rituel choisi par les hommes du groupe, qui marque la fin de la rencontre et permet à chacun de repartir pleinement dans sa vie.

 

Dans un cercle de parole, chacun parle s’il en ressent l’élan. Il n’y a aucune obligation de se dévoiler.

Certains hommes parlent beaucoup, d’autres préfèrent écouter au début, les deux sont les bienvenus

 

Ce que les hommes vivent dans ce cercle de parole

Authenticité – Fraternité – Confiance

Participer à un cercle d’hommes est souvent une expérience simple mais profondément marquante.

Au fil des rencontres, les hommes découvrent un espace où ils peuvent parler librement, être écouté et partager des expériences avec d’autres hommes dans un cadre respectueux et confidentiel.

Dans ce cercle de parole entre hommes, chacun peut déposer ce qu’il traverse : une situation de vie, une question, une réflexion ou simplement ce qui est présent ce soir là.

Beaucoup d’hommes découvrent le plaisir de se retrouver avec eux-mêmes, de prendre un temps pour réfléchir à leur vie et de poser des mots sur ce qu’ils vivent.

Dans le cercle, les échanges permettent souvent de parler plus profondément, d’écouter l’expérience d’autres hommes et d’évoluer ensemble.

Très souvent, les hommes découvrent qu’ils ne sont pas les seuls à vivre certaines situations. Entendre l’expérience des autres et partager la sienne permet de prendre du recul, d’ouvrir de nouveaux regards sur ce que l’on vit au quotidien. Parfois, cela aide aussi à franchir certaines étapes.

Au fil des rencontres, certains caractérise le sentiment de tracer leur propre chemin avec plus de clarté, tous en se sentant soutenus par la présence d’autres hommes.

La plupart des hommes qui découvrent ce cercle de parole sont agréablement surpris par l’expérience. Beaucoup viennent par curiosité, parfois parce qu’un ami leur en a parler positivement, ou parce que leur compagne participe elle même à un cercle.

Pour beaucoup d’hommes, venir à un cercle pour la première fois est déjà un premier pas. Et bien souvent, ils découvrent un espace plus simple et plus naturel qu’ils ne l’imaginaient.

Progressivement une forme de fraternité masculine et de solidarité  ce créent entre les hommes.

« C’est un véritable plaisir de se retrouver et de pouvoir s’entraider les uns les  autres grâce à nos expériences et parcours de vie. C’est l’essence même du cercle. »

– David

Avec le respect mutuel qui grandit à chaque rencontre, à chaque regard bienveillant, la confiance s’installe et cela permet de dire des choses que l’on n’avaient jamais osé partager auparavant.

On ne se connait pas, et pourtant… ce que je vous ai dit, je ne l’ai raconté à personne.

– Patrick

Au fil du cheminement dans le cercle, certains hommes disent redécouvrir une nouvelle manière d’habiter sa place d’homme.

Le cercle m’a aidé à me sentir plus solide dans ma place d’homme, simplement en étant moi-même.

– Julien

Chaque cercle est unique, car il se construit à partir de ce qui est vivant pour les hommes présents. Beaucoup repartent avec le sentiment d’avoir passé un bon moment, authentique et profondément humain.

 

 

Témoignages 

Quand ils parlent des cercles d’hommes  Sallanches et de Viuz-en-Sallaz

Mon père a été peu présent quand j’étais jeune. J’ai souvent eu l’impression de devoir me construire seul comme homme. Le cercle m’apporte quelque chose de simple mais de précieux : la possibilité d’échanger avec d’autres hommes et d’apprendre aussi à travers leur expérience.

Thomas - 32 ans

Dans ma vie, j’ai souvent été celui sur qui les autres comptent : au travail, dans ma famille pour mes proches. Mais je me suis rendu compte que moi, je n’avais pas vraiment d’endroit où parler de ce que je vis ni simplement discuter entre hommes de certaines choses importantes. Le cercle m’a fait découvrir que beaucoup d’hommes ressentent la même chose. Ca fait du bien de ne plus porter certaines choses seul. 

Mathieu - 52 ans

Je suis venu pour la première fois dans un groupe d’hommes sans trop savoir ce que j’allais y trouver. Je pensais écouter et partir tranquillement. Finalement, en entendant les autres hommes parler de leur vie, je me suis reconnu dans beaucoup de choses.

A un moment donné, j’ai pris la parole… et j’ai dit des choses que je n’avais jamais dites ailleurs.

Je ne pensais pas que cela me ferai autant du bien. Depuis ces rencontres sont devenues importantes pour moi.

Paul - 45 ans

Votre formateur du stage du masculin sacré

L’homme qui anime les cercles

Mon chemin d’homme et mon intention pour ces cercles

Comment j’ai découvert les cercles d’hommes ?

La première fois que j’ai participé à un cercle d’hommes, c’était grâce à un ami.

Je me souviens avoir été enthousiaste et impressionné. L’idée de parler de moi devant autant d’hommes me bousculait un peu. A l’époque, j’avais tendance à partager ce qui se passait en moi avec des femmes. Avec les hommes c’était plus difficile.

Pourtant, dès ce premier cercle, quelque chose m’a profondément touché.

Chacun était là comme il était. Les hommes étaient différents les uns des autres, mais dans ce cercle nous étions égaux. Il n’y a rien à prouver, rien à démontrer.

Depuis longtemps cette question m’habite : Quel homme ai-je envie d’être ?

Les cercles m’ont permis d’explorer cette question en profondeur. Ils m’ont aidé à réfléchir à mes valeurs, à mes comportements et à apprendre à négocier avec mes paradoxes.

Dans ces espaces, j’ai découvert quelques chose de très précieux : le fait d‘être réellement écouté. Quand un homme parle sans être interrompu, sans être jugé, cela change tout. Cela permet de me sentir respecté et d’aller chercher en soi des réponses qui nous appartiennent.

C’est un espace qui dit d’une certaine manière : « tu es le bienvenu tel que tu es ». Et cela aide à se l’autoriser pour soi-même.

Votre formateur du stage du masculin sacré

Ce que les cercles ont changé pour moi ?

Les cercles ont contribué à renforcer mon estime de moi et à prendre confiance en qui je suis. Ils m’ont permis de me sentir à ma place parmi d’autres hommes, avec mon propre style et ma sensibilité.

Il n’y a pas pas de compétition, pas besoin de convaincre ou de prouver sa valeur.

Progressivement, une forme simple de fraternité masculine et de solidarité se crée entre les hommes.

Quand les hommes prennent le temps de s’écouter, quelque chose de simple et profond se remet en mouvement.

Pourquoi j’ai choisi d’animer ces cercles ?

Aujourd’hui, je continue moi-même à participer à des cercles d’hommes.

En parallèle de mon métier de psychopraticien, j’accompagne autant d’hommes que de femmes. Au fil des années, j’ai constaté à quel point il existe un véritable besoin d’espaces dédiés aux hommes.

Quand un homme commence à s’ouvrir et à parler avec son cœur, il se passe de quelque chose de très beau. C’est aussi pour cela que j’ai choisi d’animer ces cercles. Pour dire aux hommes : vous n’êtes pas seuls.

Je crois profondément que les hommes ont besoin d’espaces simples où ils peuvent parler entre eux, parler vrai et se soutenir sur leur chemin d’homme.

Votre formateur du stage du masculin sacré

Ce qui me touche profondément dans les cercles

Ce que j’aime le plus dans ces rencontres, c’est la qualité de présence qui s’installe dans le groupe. Les hommes prennent le temps d’être là, vraiment là.

Ils découvrent le plaisir de se retrouver entre eux, de s’entraider, de parler de ce qui les touche profondément. Et souvent, ces échanges leur offrent d’orienter leur vie avec plus de clarté en restant fidèles à ce qu’ils sont.

Un autre aspect que je trouve particulièrement précieux dans ces cercles c’est la dimension intergénérationnelle. Les hommes viennent avec leurs âges, leurs parcours et leurs expériences de vie. Et je m’aperçois que les jeunes transmettent autant que les plus expérimentés.

Les hommes les plus âgés apportent du recul et leurs expériences, tandis que les plus jeunes sont porteurs d’une nouvelle vision du monde.

Cette rencontre entre générations crée une richesse particulière et rappelle que chaque homme, quelque soit son âge à quelque chose à transmettre.

Ce qui me touche le plus dans ces cercles c’est la vérité des échanges et l’amour fraternel qui peut naître entre les hommes. 

Je crois aussi que lorsque les hommes apprennent à tisser entre eux des liens plus justes, cela améliore profondément la qualité de leurs relations : avec eux-mêmes, avec les femmes, avec leurs enfants et avec le monde.

Si ces mots résonnent en vous c’est que vous êtes au bon endroit pour faire l’expérience d’un cercle d’hommes.

Les cercles d’hommes dans la presse locale 

Les cercles d’hommes suscitent également de l’intérêt au niveau local.  Un article de presse a récemment présenté cette initiative et l’intention de créer un espace de parole entre hommes dans la région.

Cet article met en lumière le besoin grandissant pour les hommes de se retrouver, discuter entre hommes , partager leur expérience et ne plus porter certaines choses seuls.

Questions fréquentes avant de participer à un cercle d’hommes 

 

Qu’est-ce qu’un cercle d’hommes ?

Un cercle d’hommes est un espace de parole où des hommes se réunissent pour partager ce qu’ils traversent, écouter l’expérience d’autres hommes et prendre du recul sur leur vie.

Ces rencontres, parfois appelées groupes de parole entre hommes , offrent un cadre respectueux où chacun peut s’exprimer librement ou simplement écouter.

Qui peut participer à votre cercle d’hommes ?

Notre cercle est ouvert à tous les hommes majeurs, quels que soient leur milieu social ou leur orientation sexuelle. Ce groupe est un espace inclusif et bienveillant.

Quels thèmes sont abordés ?

Les thèmes des séances sont définis en début de session, en fonction des besoins et des préoccupations des participants. Cela garantit que chaque rencontre est pertinente et adaptée à vos attentes.

Faut-il une expérience préalable ?

Aucune expérience n’est requise. Vous n’avez pas besoin d’avoir fait du développement personnel ou d’avoir une formation en énergétique pour rejoindre le groupe. Tous les hommes sont les bienvenus, quel que soit leur parcours.

Faut-il parler pendant le cercle d’hommes.

Non. Chacun est libre de prendre la parole ou simplement écouter. Certains hommes parlent beaucoup lors d’une rencontre alors que d’autres parlent peu. Les deux sont parfaitement respectés.

Et si je connais personne ?

C’est souvent le cas pour la majorité des participants. Les cercles rassemblent des hommes qui ne se connaissent pas forcement au départ, mais qui viennent avec une intention commune : prendre un temps pour réfléchir à leur vie et échanger simplement entre hommes.

Est-ce un groupe de thérapie ?

Non.  Le cercle est avant tout un espace de parole et d’écoute. Chacun partage son expérience, ses réflexions, ses questionnements dans un cadre respectueux et confidentiel.

Faut-il avoir un problème pour venir ?

Non. Beaucoup d’hommes viennent pour prendre du recul sur leur vie, rencontrer d’autres hommes et partager des réflexions qui ne trouvent pas toujours leur place ailleurs.

Proposez vous des stages du masculin sacré ?

Oui, le premier stage du masculin sacré vise à explorer votre enfant intérieur qui possède tout vos potentiels auprès d’un groupe d’hommes. Vous pouvez vous préinscrire dès maintenant. Voici le lien du stage du masculin sacré.

Comment se déroule une session d’un cercle d’hommes ?

Je vous invite à lire cet article : cercle de parole pour hommes : pourquoi comment ?

Puis-je tester une séance ?

Oui, vous pouvez participer à une première séance gratuite et sans engagement pour découvrir la dynamique du groupe et voir si elle vous convient. C’est une excellente opportunité pour faire un premier pas sans pression.

Information & inscription

Les cercles d’hommes en haute savoie permettent aux hommes de la région de se rencontrer et d’échanger dans un cadre respectueux. Nous formons de petits groupes de parole entre entre 3 à 7 personnes afin de préserver la qualité des échanges.

Sallanches

Deux cercles ont lieux à Sallanches, généralement les mardis et mercredis en soirée une fois par mois.

Viuz-en-Sallaz

Un cercle se déroule à Viuz-en-Sallaz le jeudi en soirée une fois par mois.

Durée

2 heures environ

Participation

La participation est de 20  € par rencontre

La première participation est offerte afin de découvrir le cercle librement et sentir si cet espace vous correspond

S’inscrire ou poser une question

Si vous souhaitez participer à un cercle ou simplement obtenir plus d’informations, vous pouvez me contactez directement

 

 

Participer à un cercle d’hommes en Haute-Savoie

Sallanches & Viuz-en-Sallaz

Vous pouvez simplement venir découvrir le cercle.

Pour beaucoup d’hommes, c’est une expérience à vivre une fois dans sa vie.

Première séance offerte.

Call Now Button