LA KINESIOLOGIE

La Kinésiologie est une approche naturelle et globale de bien-être

La kinésiologie est la science du mouvement qui prend ses racines dans la chiropraxie et la médecine chinoise. C’est une approche naturelle et globale de bien-être pour être bien dans son corps et dans sa tête.

La Kinésiologie, laisse la parole au corps, laisse exprimer les émotions et libère les mémoires. Cette pratique nous permet de se connecter à nos sensations corporelles libérant ainsi des solutions que seul notre intellect ne peut envisager. Progressivement, la communication entre notre corps et notre cerveau se rétablit.

Cette intelligence neurosensorielle se met au service de notre intelligence émotionnelle. Cela nous permet d’accueillir, d’accepter nos émotions. Les émotions traversent chaque être humain et lorsqu’elles ont été longuement refoulées, elles peuvent avoir un impact significatif sur notre bien-être. Nous savons à présent, étude à l’appui, que libérer les émotions est nécessaire au bon équilibre du corps et de l’esprit.

Les émotions sont aussi une interface puissante dans la relation à l’autre. Interagir avec justesse demande de reconnaitre ses émotions mais aussi celles de nos interlocuteurs afin de nous accorder. 

L’avantage majeur d’accéder à nos ressentis, c’est que cela coupe notre pensée qui tourne en boucle. Cela nous offre une opportunité de dépasser nos conditionnements. De plus, sous stress, nos pensées ont tendance à se focaliser sur le négatif attirant vibratoirement le négatif. Accéder à nos ressentis change notre point d’ancrage, nos positionnements. C’est ainsi que nos automatismes, nos réflexes de survie cède la place à un mode adaptatif et nous engage sur une nouvelle voix.

La Kinésiologie offre un alignement intérieur, puissamment transformateur et s’adresse à toutes les étapes de la vie.     

lA kINESIOLOGIE – pOUR QUI ? pOUR qUOI ?

Les tout-petits


Les pleurs, les cauchemars des tout petit plongent les parents dans l’incompréhension et l’impuissance. Pas toujours facile à apprendre à devenir parents en accueillant une nouvelle âme. Un enfant en éveil reflète ce que les parents, l’héritage familial ont mis de côté. L’enfant permet aux parents de revenir sur leurs propres expériences d’enfance. L’enfant est là pour aider ses parents à s’ouvrir grâce à l’amour que ces derniers lui portent.

Thèmes abordés : La situation des parents, deuil périnatal, gémellité, transgénérationnel, Pleurs des tous petits, mémoires intra-utérine, parentalité

Les enfants a l’ecole :


Mon enfant à la boule au ventre lorsqu’il va a l’école, il est fatigué, se décourage. Il peut rencontrer des troubles de sommeil, d’alimentation, se montrer apathique, au au contraire agité, s’isoler. Le corps peut exprimer un blocage à travers le mal de dos, l’eczéma…

Le stress scolaire est une réalité qui gâche la vie de certains enfants.

Ces enfants font face à l’exigence de la performance. « Je dois réussir pour être une bonne personne, pour être aimer de maman et de papa de mes amis de ma maîtresse ». La peur de l’échec, la peur de l’examen, l’estime de soi en berne par une perte de confiance de ses capacités avec « un je suis nul ».

En tant que parent, je suis parfois angoissé pour l’avenir alors je souhaite donner à mon enfant toutes les chances de réussir afin d’offrir à mon enfant une bonne vie. Alors, je demande des gages de sécurité, comme des bonnes notes, des diplômes.

Le stress des enfants peut provenir d’une mauvaise expérience, une relation tendue avec l’enseignant, une difficulté à s’intégrer en classe, la difficulté à s’éloigner de la sphère familiale.

Également, mon enfant peut être particulièrement sensible à ce que vivent les autres. Il peut avoir trop d’activités et rencontre des difficultés à s’organiser. Un environnement bruyant, instables et des disputes peuvent aussi causer une accumulation de stress.

L’enfant peut rencontrer une situation stressante, comme une maladie, la perte d’un être cher, un déménagement ou encore la séparation de ses parents. Il peut être aussi touché par les événements qu’il a vus par les écrans.

Chaque humain réagit différemment au stress, selon sa personnalité, le contexte de l’événement et sont environnement, d’autant plus que les enfants sont plus vulnérables au stress que les adultes puisqu’ils ont peu de contrôle sur plusieurs aspects de leur vie. Offrir des solutions adaptés selon les besoins de l’enfant afin qu’il trouve ses ressources pour faire face à la nouveauté, aux changements, aux conflits, c’est l’amener progressivement vers l’autonomie.

La Kinésiologie, peut aider l’enfant à trouver ses propres solutions à travers des mouvements et à reprendre confiance.

Thèmes abordés : Troubles d’apprentissages, Troubles Dys, Hypersensibilités, Déficit d’attention, Développer des habilités à gérer le stress, gestion des émotions, Communiquer naturellement

L’adolescence : une étrange métamorphose


L’adolescent connaît plusieurs mutations parallèles : physique, sexuelle, affective, intellectuelle, relationnelle. Autant de poussées parfois discordantes qui en font un être étrange… et parfois inquiétant.

Ce passage se déroule bien pour 80 % des adolescents. Toutefois si votre enfant rencontre un échec scolaire, de la tristesse, un repli sur soi, il peut être utile de consulter avant que la situation s’aggrave.

Il peut rencontrer un stress important en faisant un burn-out, il peut avoir des difficultés à prendre des décisions pour ses choix scolaires, il peut rencontrer des difficultés à être bien dans son corps avec peut être des troubles alimentaires, ou des comportements d’autodestructions comme des mutilations ou encore des comportements à risques comme la consommation de drogues. Il peut également se réfugier sur les écrans le conduisant à des troubles du sommeil. Il peut encore s’isoler avec des difficultés à se faire des amis. Il peut rencontrer des difficultés à trouver sa place dans une famille recomposée…

La Kinésiologie peut soutenir cette période de transformation en permettant à l’adolescent d’établir une relation juste avec lui-même et avec les autres, à identifier ce qu’il aime véritablement, et affirmer sa personnalité. L’adolescent pourra progressivement s’attirer une bonne vie au fur et à mesure qu’il accepte de prendre ses responsabilités de son autonomie.

les adultes


Nous traversons des épreuves qui nous invitent à rebondir, s’adapter, aller de l’avant. Parfois, nous avons besoin d’un accompagnement pour identifier ce qui se joue à l’intérieur de nous, de ce qui nous guide et oriente nos vies.

Faire face à un deuil, à l’annonce d’une maladie, à une perte d’emploi, à un conflit relationnel, à des abus, à des traumatismes peut nous amener à un sentiment d’être perdu, d’être épuisé. Des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, des adductions ou encore des douleurs physiques comme le mal de dos peuvent survenir et nous mettre en état d’alerte.

La kinésiologie offre la possibilité de se remettre en mouvement, en laissant la parole au corps, en laissant exprimer ses émotions, ses mémoires. Revenir au corps permet de couper le mental, de penser au-delà de ses conditionnements qui masquent nos blessures profondes. Harmoniser ses voies intérieures, prendre des décisions à partir d’un espace serein et souverain ; c’est faire le choix d’affirmer ce que nous sommes vraiment au-delà des regards des autres en consolidant son estime de soi et la confiance en soi.

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

Pour un adulte, une séance s’écoule pendant 2 heures de temps. 

La première heure est dédiée à identifier une phrase régénérante soufflée par votre être essentiel. Une écoute attentive, bienveillante sera au rendez-vous pour que vous puissiez laisser exprimer les différentes parties de vous qui se présentent. Cela consiste à faire le tour du propriétaire en observant les manifestations vivantes et perceptibles de votre quotidien dans votre corps physique, émotionnel et mental. Vous serez invité à laisser témoigner vos ressentis pour identifier des conflits biologiques. Le développement de cette communication consciente est un apprentissage à l’accueil de soi. Dans ce processus, vous faciliterez l’accès de l’acceptation qui fonde les structures solides à l’épanouissement.

La deuxième phase consiste par des tests musculaires à interroger les mémoires de votre corps afin de libérer vos tensions, vos stress, vos blocages pour une meilleure circulation de votre énergie vitale. 

La troisième phase consiste à intégrer vos nouvelles prises de conscience, à les ancrer jusqu’au bout de vos plantes des pieds afin que vos nouveaux fonctionnements soient automatisés dans votre quotidien tel que la marche ou la conduite de voiture.

Pour un enfant, une séance se déroule entre 1h – 1h30 selon ses besoins et son âge. Le temps de l’élaboration d’une phase réflexive sera réduite ou inexistante pour laisser place aux jeux à l’élan naturel de vie. La présence d’un adulte référent peut être nécessaire. 

Ethique du papillon

La nature est porteuse d’une grande sagesse. Tirez sur un brin d’herbe, ne fera pas grandir votre jardin plus vite. Le secret du jardinier c’est de cultiver avec amour.

A l’image de la métamorphose du papillon, je respecte le processus d’évolution de chaque personne, en accompagnant l’individu à construire son bien-être à son rythme car si vous brisez la coquille d’une chrysalide, le papillon ne pourra jamais déployer ses ailes.

Les questions sont des clés qui ouvrent des portes permettant d’incarner et de vivre les plus hautes valeurs de son être et c’est l’occasion pour moi d’exprimer ma gratitude à toutes celles et ceux qui m’ont permis et me permette encore de développer cette écoute.

« Seul celui qui sait bien écouter pose les bonnes questions ». Proverbe pachtoune

Valeurs éducatives

Considérer l’individu comme un être unique plutôt que de le voir comme un être différent. Valoriser et nourrir le beau, le bien, le juste. Accepter le processus d’apprentissage en permettant à l’apprenant de faire de son mieux et de lui permettre de se tromper. Apprendre par l’expérience et intégrer les savoirs dans le corps est une perle de sagesse qui sera utile tout au long de la vie.

Vous voulez prendre rendez vous ?