Le blog

L’Amplitude d’un sourire d’être soi

 

Comment faire le point avec Soi par l’introspection ?

Eveiller sa conscience avec l'introspection

Éveiller sa conscience de Soi

Emprunter le chemin de la connaissance de soi répond à un besoin existentiel que l’humanité poursuit pour mener une vie bonne et heureuse.

Il existe une pléthore de livres de développement personnel avec leurs injonctions au bonheur qui donnent des clés pour « réussir sa vie de rêve ». Pourtant, explorer les moindres recoins de ses profondeurs et conter précisément ce qui se passe en soi, ne semble pas aussi évident que ça.

Combien de personnes savent exactement ce qu’elles ont envie de vivre ? Avec qui partager leur vie ? Quelle est leur mission d’âme ? Si elles aspirent à un métier qui leur rapporte de l’argent, ou bien qui leur permettra de pratiquer une activité qu’elles aiment, ou encore qui préservera leur planète ?

L’introspection ou l’art de chercher des réponses en soi-même permet de savoir ce qui est important et d’établir des priorités. C’est comme mener une enquête intérieure à la recherche de qui l’on est et ce que l’on souhaite.

L’intérêt de prendre des rdv avec soi est de trouver des réponses et de chercher une meilleure voie pour soi. Imaginer les avantages à mieux interpréter ce qui vous arrive et faire des choix adaptés à vos aspirations profondes. À mieux comprendre qui vous êtes et ce que vous souhaitez faire de votre vie, à travers l’introspection des ressentis.

Ressentir, améliore son intelligence émotionnelle, favorise ses compétences sociales et affine aussi ses goûts. Comme nous faisons des choix dans nos vies pour ressentir des émotions positives en nous, plus vous savez ce qui vous fait vraiment plaisir, plus vous augmentez les chances d’avoir une vie satisfaisante.

 

Comment favoriser les prises de conscience par l’introspection ?

Nous sommes influencés par notre inconscient, qu’il soit personnel (issu de nos conditionnements et de nos expériences de vie), culturel, sociétale, collectif. Il est donc nécessaire de faire une pause, de faire le point pour ne pas laisser filer sa vie.

Réaliser un voyage intérieur et se rencontrer pour prendre conscience de quelque chose de nouveau ou d’approfondir un aspect de soi-même. C’est aussi un moment précieux pour prendre du plaisir à se découvrir comme un enfant créateur en train de jouer à un nouveau je(u).

Ce point de départ offert à notre œil intérieur nous place sous un angle différent. Il développe notre flamme intérieure tel un cadeau divin rempli du plein potentiel à notre être « imparfait ».

Dans mes accompagnements de coaching holistique, le développement de la conscience de soi est un élément les plus importants. Il permet de mieux comprendre ses propres difficultés ainsi que leurs causes.

C’est généralement le point de départ qui aide mes clients à s’en détacher et à définir une meilleure attitude envers leur propre personne.

En trouvant leurs propres ressources, mes clients renouent avec leur confiance et leur estime de soi. Ici, je vous propose d’aller à la source, à l’intérieur de vous-même où je vous partage deux manières de favoriser l’éclosion d’une prise de conscience.

L'introspection par l'autoréflexion
L'introspection par l'écriture de son histoire

L’autoréflexion

L’autoréflexion consiste à réfléchir sur ses propres attitudes, qualités et comportements. Elle peut se pratiquer à l’oral avec des amis ou par écrit, sous forme d’un journal créatif. C’est une manière de prendre soin de sa personne en se demandant qui l’on est, de s’interroger sur ses manières de réagir dans certaines situations et de définir ses priorités.

Concrètement, vous pouvez commencer par vous demander.

  • Quels sont mes vrais désirs ?
  • Qu’est-ce qui fait vibrer mon cœur ?
  • Qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ? Quelles sont mes valeurs ?
  • Qu’est-ce qui me rend vivant ?
  • Qu’est-ce que j’ai appris de moi aujourd’hui ?

Ou encore, développer une réflexion sur soi orientée objective :

  • Comment trouver la sérénité, l’harmonie, l’amour ? Comment bien vivre ?
  • Comment se maintenir en bonne santé (salutogène) ?

Raconter son histoire personnelle

Être dans son chemin de vérité en écrivant sa propre histoire favorise une bonne santé mentale surtout lorsque le récit est cohérent. Pour réussir cet exercice, il est crucial de percevoir sa vie comme une succession de chapitres. Cette vision est très utile pour tourner la page et prendre un nouveau départ.

Et si vous commencez à écrire un passage de votre vie : « quand j’étais à l’école », « quand j’étais en couple avec », « la fois où je suis devenu parent », « Ma première fois », « Mon voyage en Australie », « la période où j’ai occupé la fonction de… chez … » « Le jour où j’ai pris conscience de… »

Vous pouvez aussi raconter un de vos échecs et une de vos réussites. Vous pouvez aussi parler des effets positifs sur un événement stressant que vous avez rencontré.

 

Pourquoi faire le point et prendre du recul sur soi ?

Être dans sa grotte, à réfléchir, vous ramène vers votre origine, vers le monde des causes, le monde de l’âme. Vous savez, ce fameux truc qui s’anime à l’intérieur de nous !

Les bénéfices de l’introspection

  • Découvrir et mieux comprendre ses fonctionnements internes,
  • Découvrir davantage de facettes de sa propre personnalité,
  • Apprendre que les dimensions de sa personnalité sont changeantes au cours de la journée,
  • Faire apparaître des aspects insoupçonnés du problème,
  • Favorise une bonne santé mentale,
  • Augmente le bien-être,
  • Favorise la construction de l’identité,
  • Favorise la croissance personnelle,
  • Sert à mieux réguler les émotions,
  • Donne du sens

En somme, l’introspection permet de disposer plus de connaissance de soi en maximisant les chances de prendre des décisions avec soi-même, stables et constructives. Et, à l’inverse, ne pas posséder cette connaissance expose au risque de devenir étranger à soi-même, de s’aliéner.

Les contre-indications

  • Si vous vous apercevez que vous racontez constamment la même histoire et que vous vous focalisez principalement sur des informations négatives appelées ruminations mentales. Alors vos pensées vont se renforcer dans une spirale négative qui laissera une place trop importante à votre saboteur avec ses schémas récurrents, limitants et handicapants.
  • Si vous avez le sentiment que vous vous n’avez aucune prise face aux événements, que vous sentez être une marionnette qui ne maîtrise rien.
  • Encore, si vous avez une tendance à vous dévaloriser sans cesse par : « je suis nul », « je suis un raté », « je n’arrive à rien ».
  • Et si encore, votre bibliothèque est remplie de livres de développement personnel et que vous ne parvenez pas à passer à l’action,
  • Et finalement, quand vous vous apercevez qu’écrire un événement de votre vie et l’autoréfléxion vous n’apporte rien de positif, alors il vaut mieux tester d’autres approches ou de consulter un professionnel.

Ensemble faisons le point ! 

Pourquoi faire le point et définir ses priorités avec Alexandre Dancet, votre coach holistique ?

Faire le point pour mieux, voir l’horizon est parfois délicat, surtout lorsque vous êtes dans une prise de décision complexe, que vous êtes dans une zone grise avec des incertitudes. Cela sera d’autant plus délicat lorsque votre décision aura un impact pour vous et pour les autres (comme votre famille ou les employés de votre entreprise).

Prendre rdv avec un professionnel peut apporter un nouvel éclairage à votre situation et vous accompagner à trouver les ressources et assumer votre prise de décision.

Définir des priorités, c’est aussi renoncer « au tout est possible ». Choisir, c’est également lâcher le mental et oser confronter son idéal, ses valeurs à l’épreuve du réel.

Soyez vigilant, si vous pensez que vous êtes hautement productif et que vous pouvez réaliser tous vos plans et vos désirs simultanément. Car, il est fort probable que vous serez épuisés émotionnellement, psychiquement et même physiquement. Pour vous convaincre, je vous invite à en parler à des personnes qui ont souffert d’un burn-out.

Comme vous ne pouvez pas tout avoir en même temps, vous devez vous concentrer sur votre épanouissement personnel sur le long terme plutôt que sur votre réussite à court terme. À certains moments de votre vie, réfléchir soigneusement sur ses priorités et déterminer ses objectifs personnels et professionnels s’avère essentiel pour être dans sa mission de vie.

Votre Coach propose différentes manières de faire le point avec Soi

L'esprit coaching

Pendant notre échange, vous serez amenés à répondre à ces questions :

  • Quelle est la valeur de mon choix par rapport à un autre choix ?
  • Est-ce que mon choix correspond à un besoin ou à un désir ?
  • Combien de temps et d’autres ressources vais-je investir dans ce projet ?
  • À quoi dois-je renoncer pour réussir ?
  • Quels sont les bénéfices que je vais obtenir ? Est-ce que ça vaut le coup de m’engager sur cette voie ?

Prendre en considération que certains domaines de votre vie ne peuvent pas être échangés par d’autres éléments d’une autre dimension.

Par exemple, j’ai beaucoup d’argent, mais j’ai un cancer, je ne peux pas acheter une santé. Je prends une nouvelle fonction qui me demandera d’être moins à la maison et je verrais moins mes enfants grandir. Je rêve d’avoir une maison d’hôtes, mais je reste dans mon emploi. J’échange mon rêve pour la sécurité.

Que dit mon corps avec la kinésiologie ?

De façon inconsciente, nous communiquons naturellement avec notre corps. Les psychologues accordent une très grande attention au langage corporel, bien plus qu’au langage parlé. Nous essayons de transmettre un message par nos gestes et la kinésiologie vous permet d’écouter les messages parfois complexes de votre inconscient.

Imaginer, de savoir que dit mon cœur, mon estomac, mon intestin, mon orteil, mon sourcil, mes méridiens, mes chakras, vis-à-vis de ma situation actuelle ?

Certaines zones seront en conflit, d’autre pas, certains espaces de vous-même auront plus d’énergie alors que d’autres moins. Connaître ses espaces permet de réconcilier et d’intégrer l’ensemble des parties de vous et trouver une forme d’harmonie.

Préserver son dos avec la kinésiologie

Saviez-vous que vous pouvez faire une séance préventive pour prendre soin de votre dos en découvrant des nouveaux aspects de vous-même ?

D’ailleurs, il m’arrive de réaliser des ateliers / conférence de prévention sur comment sauver son dos avec un Chiropracteur.

Programmation Neuro Linguistique (PNL)

Lorsqu’on fait le point avec soi, il est important de vérifier que vous êtes à l’initiative de votre démarrage, que vous avez bien toutes les cartes en mains et bien-sûr que vous avez clôturé vos anciens projets. Dans le cas contraire, vos plans risquent fortement d’être avortés.

La pnl consiste à créer un chemin de réussite en mettant de la cohérence entre les différentes formes de langage. « Je suis en accord avec ce que je pense et fais ce que je dis ». En déployant des techniques comme le SCORE et les Niveaux Logiques, la pnl vous éclaire et déjoue des freins à votre réussite.

Libérer votre énergie vitale avec la Bioénergie

Vous pouvez faire un bilan énergétique pour identifier et libérer les causes subtiles des blocages qui se localisent dans nos différents corps énergétiques (physique, émotionnel, mental, spirituel, karmique et transgénérationnel) pour ensuite équilibrer votre champ d’énergie vitale.

Connaissance de Soi par le Tarot

Traditionnellement, le point de départ, le démarrage, l’énergie du début, concerne la carte du Bateleur qui détient une pièce d’or en son centre. Au lieu de vous décrire les nombreuses symboliques de la carte du Bateleur, je vais vous décrire le tirage global.

Imaginez que vous êtes le bateleur magicien et que vous voyez tous vos potentiels sur votre table d’alchimiste prêt à être à l’origine de sa joie de vivre.

Si vous avez beaucoup de questions et que vous ne savez pas par quoi commencer, le tirage global vous offre un tour d’horizon sur votre situation.

Vous identifierez les enjeux matériel, relationnel, professionnel, projet sur du court et moyen terme.

En plus, ce tirage vous suggère une valeur à faire grandir à l’intérieur de vous. Cela vous donne du sens aux événements et aussi dans vos prises de décisions.

Petit rappel : Développer une valeur active votre pouvoir d’attraction, renforce votre estime et votre confiance en vous-même.

Géobiologie et Feng-shui

Et si je faisais le point avec ma maison ?

Votre lieu de vie influence votre santé globale et vous représente. Ainsi, vous aurez la possibilité de résoudre vos conflits dans de nombreux domaines de vie pour l’ensemble de votre famille. Vous créerez un cocon chaleureux avec une énergie positive qui vous soutiendra face à des événements de vie. Vous aurez une formation pour devenir le gardien de votre habitat.

Cercle de parole pour homme : pourquoi comment

Les cercles de parole pour homme : Pourquoi Comment ?  L'importance des groupes de parole pour homme ?   Un Refuge pour la Quête de Sens Dans un monde en perpétuelle mutation, ces cercles de parole pour homme offrent bien plus qu’un espace de conversation ; ils...

Interview de la justice du Tarot – énergie de 2024

Interview de la justice - Energie 2024 Je suis l'harmonie de l'univers en perpétuel mouvement et en transformation. Par une danse qui cherche à être, entre ce qui doit être et ce qui est momentanément, je garantis le juste équilibre de l'infiniment grand et de...

Votre coach holistique aussi sur Sallanches – Offre de lancement

Votre nouveau coach holistique à Sallanches  Pourquoi prendre un rendez-vous avec votre coach holistique ?  Votre sentiment de bien-être se dégrade. Vous faites face à des choix difficiles ou bien encore, vous rencontrez des situations délicates comme des deuils, des...

Votre coach holistique aussi sur Sallanches – Offre de lancement

Votre nouveau coach holistique à Sallanches  Pourquoi prendre un rendez-vous avec votre coach holistique ?  Votre sentiment de bien-être se dégrade. Vous faites face à des choix difficiles ou bien encore, vous rencontrez des situations délicates comme des deuils, des...

Comment un atelier collectif de kinésiologie aide à lutter contre la sédentarité ?

Quand la kinésiologie lutte contre la sédentarité La Kinésiologie se définit par la science du mouvement, elle aide ainsi à lutter contre la sédentarité. Je vous propose régulièrement un atelier collectif de kinésiologie. J'adore faire découvrir la kinésiologie, mon...

Autosabotage ou que se passe-t-il lorsqu’on rencontre son saboteur ?

Cet article sur l'autosabotage est le fruit de mes réflexions incluant mon expérience dont les 6 années à vous accompagner en douceur et bienveillance avec des témoignages de femmes et d'hommes. Un article unique sur l'autosabotage à lire pour : Découvrir que derrière...

Comment cultiver son harmonie ?

Comment cultiver son harmonie ?
Apprendre à mieux communiquer
Développer sa disponibilité et sa capacité d’écoute
Prendre du recule
Affirmation de soi
Prendre rdv avec amplitude kinésio

5 ans d’Amplitude

Amplitude est née des motivations profondes de son créateur qui est de protéger, d’œuvrer avec la vie et de transmettre l’énergie d'amour et de lumière. Dans ce parcours rythmé de hauts et de bas, j’ai dansé avec l’inconnu, rencontrer mes doutes et mes incertitudes....

Pourquoi mes accompagnements ont 9 étapes

S’engager à se transformer de façon authentique et profonde en suivant son rythme intérieur en 9 étapes.

Comment attirer le succès – Pouvoir d’attraction

Devenir magnétique à la réussite.
1. La loi d’attraction, c’est aller vers ce qu’on aime
2. Assumer son pouvoir de réussir
3. La chance n’hésite pas c’est une question de cycle.
4. Il y a toujours un horizon quelle que soit notre direction
5. Se faire confiance avec la gratitude
6. La persévérance est une clé du succès.
7. La Kinésiologie t’aide à relever tes défis.

Call Now Button